1ère soirée de concertation territoriale pour bâtir un nouveau Contrat Local de Santé – Avril

Partager cet article

1ère soirée de concertation territoriale pour bâtir un nouveau Contrat Local de Santé (CLS) organisée par le Pays et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté

 
Le 18 avril s’est tenue la première des 3 concertations territoriales du Contrat local de Santé organisées par l’ARS et le Pays Val de Loire Nivernais, dans les locaux du port de Decize, gracieusement mis à disposition par la Communauté de Communes Sud Nivernais (CCSN).
 
Une vingtaine de personnes (élus, professionnels de santé, professionnels de la prévention, institutionnels etc.) ont répondu présent, et ont été invitées à s’exprimer en ateliers sur les projets qui s’inscriront dans les 3 orientations retenues pour le futur contrat local de santé : renforcer l’offre de soins, permettre à tous d’accéder à la santé et développer des comportements et des environnements favorables à la santé.
 

Après un moment convivial qui a permis aux acteurs d’échanger, 4 des participants ont accepté de présenter des projets concrets déjà mis en œuvre ou à venir autour de Decize et sur tout le Pays Val de Loire Nivernais :

  • Mathilde Lepère du centre de dépistage des cancers a présenté un projet de Mammobile (un bus équipé d’un mammographe qui amène le dépistage au plus près des habitants) ainsi que d’autres initiatives afin d’augmenter les statistiques de réalisation des dépistages, notamment dans le contexte professionnel ou auprès des personnes en situation de handicap ;
  • Mme Menand, adjointe à la maire de Decize et Cécile Meyer, chargée de mission petites villes de demain, ont fait connaître leur projet de logement pour les stagiaires en santé, dont l’offre devrait prochainement être complétée par la rénovation de l’hôtel de l’agriculture par la CCSN ;
  • l’équipe de la future maison de santé pluridisciplinaire de Decize a détaillé son projet de santé ;
  • Kevin Gueydan, chef de projets santé au Pays Val de Loire Nivernais, a présenté le projet polyvalent d’accueil des étudiants en santé (dit Pack accueil) qui comprend un week-end de découverte pour les étudiants en médecine, des bourses de stage et une offre de promotion du territoire qui est encore en construction, notamment suite aux travaux de la commission attractivité du Pays.

Cette concertation sera suivie de 2 autres, le 13 mai à Cosne et le 14 mai à Nevers afin de bâtir un nouveau contrat local de santé en prise avec les territoires. Il devrait être signé en fin d’année 2024.

Le CLS est un contrat porté par l’Agence Régionale de Santé et le Pays Val de Loire Nivernais pour définir une feuille de route des actions à mener dans les 5 prochaines années autour de la santé : il est signé par de nombreux acteurs de la santé du territoire.

Pour participer aux prochaines concertations, contactez nous

À voir aussi

RECRUTEMENT

Chef (fe) de projet alimentation/PAT (H/F)

Une équipe d’ingénierie assure la mise en œuvre du projet de territoire. Elle est aujourd’hui composée de 9 personnes, et est appelée à évoluer pour