LA LUTTE CONTRE L’AMBROISIE
L’ambroisie, qu’est-ce que c’est ?
L’ambroisie à feuilles d’armoise est un véritable fléau dans le département de la Nièvre. Ses pollens, extrêmement allergisants, provoquent chaque année en fin d’été des problèmes de santé dont certains, en particulier chez les personnes asthmatiques, peuvent être graves.
En raison de la dissémination large de la plante sur notre département, les acteurs de la lutte doivent être le plus nombreux et divers possibles.
Dans le bilan 2022 du réseau national de surveillance aérobiologique, Nevers est le site le plus touché par les pollens d’ambroisie en France.
Les formations organisées par le Pays
Le Pays organise régulièrement des formations en partenariat avec l’ARS et la FREDON (l’association chargée par l’ARS d’assurer la prévention de l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté). Ces formations permettent d’apprendre à reconnaitre et à détruire l’ambroisie.
Ces réunions ont pour but d’informer et de sensibiliser les élus à cette problématique.
Vous souhaitez participer à la prochaine formation sur l’ambroisie ? Ou bien devenir bénévolement référent communal de détection de l’ambroisie, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie ou avec le Pays, qui transmettra votre demande.
S'informer sur l'ambroisie
Pour s’informer sur l’ambroisie, voici une liste de liens proposés par Marine Haas, référente espèces exotiques et envahissantes de la FREDON :