CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ECOLOGIQUE
Un contrat pour accélérer la transition écologique, sociale et économique du territoire
Fruit d’un travail collaboratif réunissant l’ensemble des partenaires du Pays (Etat, Région, Département, EPCI, SIEEEN), le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) a été signé entre le Pays Val de Loire Nivernais et l’Etat en décembre 2021. Ce contrat vise à soutenir le projet de territoire du Pays en articulant et en mettant en cohérence les projets d’intérêt général ou collectif portés par les acteurs du territoire (collectivités, associations et entreprises de l’ESS, syndicats mixtes, sociétés d’économie mixte…), dans un objectif de transition écologique, de développement économique durable et de cohésion territoriale.
Fin 2022, plus de 80 projets avaient fait l’objet d’une demande d’inscription au CRTE.
L’animation du CRTE, réalisée par le Pays Val de Loire Nivernais, se traduit dans un accompagnement des projets sur les volets stratégiques et financiers (orientation vers des pistes de financements, ingénierie financière, coordination des acteurs, apports de ressources méthodologiques…) et la valorisation des dynamiques à l’œuvre en matière de transition écologique (mise en lumière des projets exemplaires, partages d’initiatives et d’actions inspirantes etc.)
Plus globalement, le CRTE permet de suivre l’état des lieux démographique, économique, social et écologique du territoire ; et ainsi d’évaluer la pertinence et l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre.
En 2023, des réflexions ont été ouvertes avec les acteurs du territoire pour réajuster la méthodologie et les objectifs du CRTE. L’une des ambitions poursuivies et d’optimiser les chances de financements des projets les plus exemplaires.