Le contrat de territoire avec la Région
La Région Bourgogne Franche Comté aux côtés du territoire
La Région Bourgogne Franche-Comté accompagne depuis plusieurs années le territoire dans sa politique de développement local et d’aménagement du territoire en mettant à disposition une enveloppe financière pour la réalisation des projets : c’est le Contrat de territoire, appelé aussi TEA (Territoires en action), du nom du règlement d’intervention régional.
Lors de son Comité de Pays du 7 décembre 2022, le Pays Val de Loire Nivernais a adopté les modalités de son contrat de territoire avec la Région Bourgogne Franche-Comté.
Ce contrat prévoit une enveloppe de 7 005 396 € et vise à soutenir les projets d’investissement et actions de fonctionnement répondant à une logique de développement du territoire et de transition énergétique et écologique, selon 5 axes d’intervention :
- Accompagner le territoire dans l’adaptation au changement climatique
- Conforter l’attractivité des collectivités et du territoire par le développement de l’offre de services à la population
- Faciliter l’accès à la santé pour tous
- Favoriser les mobilités durables du quotidien
- Accompagner les dynamiques de revitalisation de villes-pôles de l’armature urbaine du Pays non concernées par le dispositif « Centralités rurales en Région » et ayant réalisé une étude de revitalisation de leur centre-bourg
Dans cette enveloppe territoriale, la Ville de Nevers bénéficie d’une bonification financière « ville moyenne » de 800 000 €.
La programmation des projets au titre du contrat est prévue s’effectuera au fil de l’eau jusqu’en 2026 (une enveloppe complémentaire sera définie pour 2026-2028). La signature officielle de ce contrat interviendra en 2023.