Contrat local de santé
Un outil au service de la politique locale pour la santé
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de construction de la politique locale de santé avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS) sur notre territoire. Ce contrat ne permet pas d’accéder à des financements spécifiques pour les projets.
Il y a eu plusieurs contrats locaux de santé sur le Val de Loire Nivernais : celui lancé par le Pays Bourgogne Nivernaise le 8 juin 2013, celui du Pays Nevers Sud Nivernais le 12 décembre 2014 puis celui du Pays Val de Loire Nivernais 2019 – 2023 signé le 9 avril 2019.
Les nombreux signataires et parties prenantes de la démarche sont : l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental de la Nièvre, la Préfecture de la Nièvre, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, le Groupement Hospitalier de Territoire, la Plateforme Territoriale d’Appui, et les 6 intercommunalités constituant le Pays Val de Loire Nivernais.
Les actions du CLS ont été définies et élaborées avec des groupes de travail rassemblant une grande variété d’acteurs (santé, social, médico-social, insertion professionnelle, éducation, sport, culture…).
Les orientations prioritaires sont :
- La démographie médicale ;
- La coordination entre les acteurs ;
- La couverture de prévention sur l’ensemble du territoire ;
- Le soutien des publics fragiles ;
- La mobilité en santé ;
- L’amélioration des conditions d’exercice des professionnels.
CES ORIENTATIONS S’INSCRIVENT DANS 4 AXES STRATÉGIQUES :
- Soins de proximité
- Prévention
- Médico-social et social
- Santé Environnement
Un nouveau CLS en construction
Le contrat local de santé 2019-2023 arrivant à échéance, l’année 2023 permettra de refonder les priorités du territoire pour les 5 années à venir.