L’expérimentation Ville à Joie
Renforcer le lien social et l’accès aux services
En 2021, le Pays Val de Loire Nivernais s’est rapproché de « Ville à Joie », une entreprise d’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) pour l’organisation de tournées itinérantes dans les petites communes du territoire. Le temps d’un après-midi ou d’une soirée sont installés des stands tenus par des acteurs du territoire présentant différents services de proximité, mais aussi d’associations, de commerces… Ville à Joie propose, en complément, des animations à caractère festif, convivial et collectif (spectacles, jeux, débats…).
En 2022 et 2023, le Pays Val de Loire Nivernais a souhaité poursuivre la dynamique en permettant de renouveler l’opération dans les petites communes et en proposant à d’autres de bénéficier de cette animation.
L’originialité de la démarche
- Une expérimentation inédite et « grandeur nature » de revitalisation
- Un projet fédérateur
- Tester un nouveau modèle de services ambulants
- Créer ou recréer du lien social sur les places des villages
- Participer au développement d’un nouveau modèle d’actions de revitalisation pour les villages
Les tournées
Le Pays et La Ville à Joie ont lancé une première tournée en 2021.
Le Pays a rédigé un appel à candidature pour sélectionner 6 communes (1/intercommunalité pour respecter l’équilibre territorial).
Une fois les six communes sélectionnées, un travail de collaboration entre l’équipe de jeunes de la Ville à Joie et le Pays s’est instauré. La Ville à Joie a organisé la tournée dans les communes en contactant les commerces et les services avec l’aide des mairies. Le Pays a facilité les mises en relation et les contacts avec les partenaires locaux.
La tournée La Ville à Joie a donc posé ses valises dans le Pays Val de Loire Nivernais du 19 mai au 26 juin 2021. 18 dates ont été réalisées dans les communes lauréates : Alligny-Cosne, Oulon, Parigny-les-Vaux, Chevenon, La Fermeté et Livry.
Chaque semaine sur la place de 3 villages de 16h à 20h30, l’équipe de la Ville à Joie proposait gratuitement des services et des commerces de proximité.
Le tournée La Ville à Joie a connu un incroyable succès sur le territoire. Quelques chiffres :
- 1 000 participants
- 334 répondants à l’enquête distribuée à chaque événement
- Plus de 400 bénéficiaires de services
- 90% des services présents satisfaits
Les communes ont été ravies de la manifestation.
Le Pays et le Conseil de Développement ont remporté le trophée de l’innovation territoriale 2021, organisé par l’ANPP (l’Association Nationale des PETR et des Pays), dans la catégorie « spécial coup de cœur du jury » pour cette action.
Quelques chiffres sur la tournée Ville à Joie 2022
- 22 villages du Pays Val de Loire Nivernais concernés, pour 61 dates organisées
- Plus de 1 900 participants, soit 32 habitants par date en moyenne
- 90% des communes prêtes à retenter l’expérience
- 85% des services prêts à revenir
La tournée 2023 débute dès l’hiver et jusqu’à la fin de l’été. Elle vise à renforcer la présence, lors de chaque passage au sein d’un village, d’un socle de services fondamentaux (santé, démarches administratives, aide numérique, informations sur les aides au logement et au coût de l’énergie), notamment avec la création d’un stand « Première Orientation Démarches ». L’objectif est de faciliter l’accès aux services à des populations qui en sont très éloignées.
La tournée 2021 a été financé par le Département de la Nièvre dans le cadre du contrat de soutien, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Les tournées Ville à Joie 2022 et 2023 ont bénéficié du soutien financier du Pays Val de Loire Nivernais, de l’Etat et du Département.