Les études de Revitalisation Centre-Bourg

Accompagner la revitalisation des centres-bourgs

Entre 2019 et 2022, le Pays a encouragé les communes à se lancer dans une démarche globale de revitalisation des centres-bourgs avec, notamment, l’ouverture d’appels à candidatures pour soutenir financièrement et techniquement des études de revitalisation.

L’équipe technique dédiée a accompagné les communes dans toutes les phases du projet : 

  • Aide à la rédaction du cahier des charges pour sélectionner les bureaux d’étude
  • Participation aux réunions 
  • Suivi du projet

Le Pays a veillé à ce que les études laissent une grande place à la concertation avec la population au travers différents ateliers de travail, réunions publiques, boîtes à idées ou bien questionnaires…

Grâce au soutien de l’Europe (programme LEADER) et du Département de la Nièvre, ces études de revitalisation ont pu être intégralement financées.

2019

Lancement d’un premier appel à candidatures « Etude Revitalisation centre-bourg ». 8 communes lauréates : Neuvy-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Donzy, Pougues-les-Eaux, Coulanges-lès-Nevers, Saint-Léger-les-Vignes, Magny-Cours et Chantenay-Saint-Imbert.

2020

Toutes les études ont été lancées et ont permis aux communes de se doter d’une stratégie de revitalisation sur le long terme. Grâce aux études, le Pays a pu identifier les projets à inscrire dans ses contractualisations afin de les financer.

2021

Lancement d’un nouvel appel à candidature spécialement pour les plus petites communes du territoire (moins de 1 000 habitants). 5 communes identifiées : Suilly-la-Tour, La Marche, Germigny, Cossaye, Langeron.

2022-2023

Toutes les études ont été lancées et achevées 

Vous souhaitez en savoir plus ?