Les études de Revitalisation Centre-Bourg
Accompagner la revitalisation des centres-bourgs
Entre 2019 et 2022, le Pays a encouragé les communes à se lancer dans une démarche globale de revitalisation des centres-bourgs avec, notamment, l’ouverture d’appels à candidatures pour soutenir financièrement et techniquement des études de revitalisation.
L’équipe technique dédiée a accompagné les communes dans toutes les phases du projet :
- Aide à la rédaction du cahier des charges pour sélectionner les bureaux d’étude
- Participation aux réunions
- Suivi du projet
Le Pays a veillé à ce que les études laissent une grande place à la concertation avec la population au travers différents ateliers de travail, réunions publiques, boîtes à idées ou bien questionnaires…
Grâce au soutien de l’Europe (programme LEADER) et du Département de la Nièvre, ces études de revitalisation ont pu être intégralement financées.
Lancement d’un premier appel à candidatures « Etude Revitalisation centre-bourg ». 8 communes lauréates : Neuvy-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Donzy, Pougues-les-Eaux, Coulanges-lès-Nevers, Saint-Léger-les-Vignes, Magny-Cours et Chantenay-Saint-Imbert.
Toutes les études ont été lancées et ont permis aux communes de se doter d’une stratégie de revitalisation sur le long terme. Grâce aux études, le Pays a pu identifier les projets à inscrire dans ses contractualisations afin de les financer.
Lancement d’un nouvel appel à candidature spécialement pour les plus petites communes du territoire (moins de 1 000 habitants). 5 communes identifiées : Suilly-la-Tour, La Marche, Germigny, Cossaye, Langeron.
Toutes les études ont été lancées et achevées